Home
26 | 06 | 2019
Règlement des études - Règlement des études
Index de l'article
Règlement des études
Informations à communiquer par les professeurs aux parents en début d'année
Evaluation
Le conseil de classe ou de cycle
Contacts entre l'école et les parents
Dispositions finales
Toutes les pages

3. Evaluation

Pour évaluer le travail scolaire de l’élève, l’école met en place deux systèmes d’évaluation :
- la fonction de régulation des apprentissages = l’évaluation formative ;
- la fonction de certification = l’évaluation certificative.

3.1 L’évaluation formative
L’évaluation formative régulière...
- guide l’enfant dans ses apprentissages journaliers vécus en individuel ou en groupe ;
- s’appuie sur la situation d’apprentissage vécue individuellement ou en groupe et sur un entretien oral   personnalisé avec l’enfant ;
- fait prendre conscience à l’enfant de ses progrès et de ses difficultés pour envisager, avec l’enseignant, des pistes d’amélioration ;
- reconnaît le droit à l’erreur.

L’évaluation formative bilan ...
- s’appuie sur une production individuelle ou de groupe et sur un entretien oral personnalisé avec l'enfant ;
- apparaît au terme de différentes étapes d’apprentissage et d’éventuelles remédiations ;
- aboutit régulièrement à un bilan du travail de l’élève communiqué aux parents par le bulletin. Celui-ci sera remis aux parents à 4 reprises : Toussaint, Noël, Pâques et Juin. Il leur est demandé d’en prendre connaissance et de le signer.

3.2 L’évaluation certificative

s’appuie sur des travaux personnels ou de groupes, sur des épreuves écrites (externes ou internes), sur l’analyse du dossier de l’enfant ;
est un contrôle qui a lieu entre autres au terme de l’année scolaire et en particulier en fin de cycle ;
intervient dans la décision prise en conseil de classe pour le passage dans le cycle suivant ;
en fin d’études primaires, détermine ou non l’obtention du Certificat Elémentaire de Base (C.E.B.) ;
est communiquée aux parents par le bulletin de fin d’année.
Remarque : en cas d’absence justifiée (maladie) de l’enfant pendant les périodes d’évaluation certificative, il sera tenu compte de l’analyse du dossier de l’enfant.


 
Calendrier
<< Juin 2019 >>
LMMJVSD
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
La vie de l'école