• geraldinerifaut

31/03 Troisième journée à Hosdent : retour de l'hiver et journée en extérieur

Deuxième réveil pour les enfants... toujours avant les profs... Ce matin, Madame passe dans les chambres en annonçant le retour de l'hiver ! Il faut s'habiller chaudement. Au petit déjeuner, nous avons même droit à un verre de chocolat chaud.




Au programme de ce matin : découverte de la mare et de la rivière. Dehors, il fait 2° et nous n'avons pas pris nos combinaisons de ski, on aurait peut-être dû... Nous accompagnons Barbara et Nicolas qui vont nous faire découvrir la faune et la flore autour de la mare et de la rivière. Nicolas a été sympa avec nous, il a finalement prévu son activité en intérieur pour éviter d'avoir une vingtaine de petits glaçons.


Barbara nous emmène autour de la mare à la recherche de grenouilles. Malheureusement avec la météo du jour, les grenouilles sont restées cachées, elles ont froid. On a quand même pu observer les œufs de grenouilles ! Que nous étions contents ! Après, elle nous a expliqué la différence entre la grenouille et le crapaud (heureusement, cela nous a servi pendant la promenade de l'après-midi). Nous avons découvert les batraciens et les insectes de mare.




Avec Nicolas, nous avons pu apprendre beaucoup de choses sur les poissons des eaux calmes et des eaux vives, nous avons vu comment la rivière pouvait rassembler les hommes et la nature. Et nous avons même travaillé les mots de la rivière : amont, aval, rive gauche, rive droite, affluent et confluent. Nous sommes presque des spécialistes dans le domaine !




A midi, nous prenons des forces parce qu'un sacré défi nous attend pour l'après-midi !

Nous nous équipons, il pleut et il fait froid. Tout le monde met deux pulls et des chaussettes à ses mains (si on n'a pas de gants) ainsi qu'une bonne paire de chaussures à nos pieds (avec double chaussettes pour ceux qui voulaient). Ca y est, nous sommes parés pour partir faire une balade de 6,5km dans le froid et la pluie (il y a même une alerte jaune pour la neige).




Les enfants sont super motivés et courageux ! Nous nous mettons en route en espérant faire beaucoup de belles découvertes. Nous voyons des chevaux, des mésanges, de la flore et... un rat mort ! Nous nous arrêtons devant un puits, un monument commémoratif et une pompe à eau. Mais le plus beau sur le chemin, ce fut le château de Fallais... qui fut détrôné par... un crapaud vivant cette fois ! Waouw, il rampe vraiment comme nous l'a expliqué Barbara ! Pour finir, nous passons par le RaVel pour terminer notre promenade. Mme Muriel et Mme Géraldine ont essayé de nous semer en faisant un sprint, mais nous sommes plus forts et nous les avons rattrapées ! La balade s'est finie avec la promenade d'un faisan. Qu'est-ce qu'il est beau avec ses couleurs !

Une fois arrivés au Moulin, nous avons pu faire un grand Hip hip hip Hourra pour notre courage ! Nous avons marché comme des champions ! Heureusement, nous avons eu des arrêts bonbons sur le chemin pour nous redonner du courage. Nous sommes fiers de nous, on espère que les parents le sont aussi.





Pour nous réchauffer, Mme Muriel et Mme Géraldine nous ont proposé de prendre notre douche avant le repas, parce qu'après, une surprise nous attend. Nous pourrons regarder en projection le film "Donne-moi des ailes". Chic chic, comme au cinéma. Le film terminé, hop, tout le monde au lit.

Posts récents

Voir tout