top of page
  • Photo du rédacteuralexandredegendt

CDN J2 : Premières tentatives de ski ⛷️ et découverte de l’Aval du Val d’Anniviers.

En ce mardi 23 janvier 2024, nos élèves de cinquième et de sixième ont enfin pu chausser leurs chaussures de ski, commencer l’aventure et découvrir les alentours du chalet pour mieux comprendre le Val d’Anniviers.

Après une bonne nuit longue de douze heures et bien réparatrice, les élèves se sont levés frais et prêts à enfin affronter la montagne comme il se doit. Le petit déjeuner englouti, l’impatience s’est fait ressentir. C’est donc avec beaucoup de plaisir qu’ils se sont préparés à vivre la première activité de la journée.

Alors qu’un demi-groupe est parti courir la campagne valaisanne, le reste des enfants a entamé la journée par l’initiation à la maîtrise du ski et de ses secrets. Ils ont alors appris à dompter leurs chaussures qui, au début, refusent toujours de coopérer voire qui se cachent. Ils ont aussi dressé leurs skis qui, sauvages, cherchent à s’échapper sous leurs pieds. Et enfin, ils ont vaincu la glace et la neige en apprenant à se déplacer. L’initiation est terminée, ils sont prêts à défier la montagne.

Demain, nous irons la conquérir !

Plus loin, les autres élèves sont descendus dans la vallée. Le but ? Découvrir les raccards, les greniers et les mazots ; comprendre la montagne en suivant la Navizence, le cours d’eau qui prend ses origines dans les glaciers et qui façonne le Val d'Anniviers et observer les traces des animaux. Que de merveilles à observer. Les élèves sont en admiration devant tant de beauté, tant d’exotisme et, surtout, tant de savoirs sortant de la bouche de leurs enseignants.

Un copieux repas à base de polenta a été bien nécessaire pour assouvir nos aventuriers car, l’après-midi, ils ont échangé leurs activités.

Au moment où nous écrivons ces lignes, les douches se terminent et les élèves se réjouissent déjà d’un bon repas bien chaud avant de se défier lors d’un quizz musical concocté par les stagiaires. Mais ça, il ne le savent pas encore.

Que du bonheur … et ça ne fait que commencer !

 



Posts récents

Voir tout
bottom of page