• alexandredegendt

Interview de Madame Edith, nouvelle directrice à Saint-Vincent !

Vous avez sûrement déjà pu la croiser à la sortie des classes ou le matin voire lors des réunions des parents. Cependant, Madame Edith fraîchement nommée au poste de directrice de Saint-Vincent-de-Paul reste peut-être un mystère pour vous.

Nous sommes partis à sa rencontre afin que vous puissiez découvrir cette personne souriante et dynamique.


Voici son interview :


Quels sont vos points forts au travail ?

Mon premier point fort est la détermination. J’aime aller au bout d’un projet et le voir se développer.

Mon deuxième point fort est l’organisation. Je suis une personne plutôt organisée qui aime pouvoir être claire et précise.

Comment vous décrivez-vous ?

Je me décris comme une personne active, souriante et perfectionniste.

Sociable, j’aime le partage et le contact avec les gens.

Quelles sont vos plus grandes réalisations ?

Ma plus grande réalisation a été l’élaboration et la conception d’une méthode de lecture pour les enfants de première et de deuxième primaires au sein de l’école où j’ai exercé en tant qu’enseignante pendant plus de 10 ans. J’ai eu la chance de pouvoir utiliser et appliquer cette méthode qui était adaptée à mon propre fonctionnement et à celui de mes élèves.

Travaillez-vous seule ou en équipe ?

Je peux travailler seule mais je préfère, bien évidemment, travailler en équipe. J’ai la chance de pouvoir être accompagnée par Madame Amandine dans ce nouveau poste de direction. C’est une vraie chance de pouvoir collaborer et partager au quotidien. Comme on le dit souvent : « Il y a toujours plus d’idées dans deux têtes que dans une » ! De plus, nous sommes plutôt complémentaires. Nous nous appuyons sur les forces l’une de l’autre pour pouvoir avancer.

Quels sont les avantages et les inconvénients d'être directrice ?

Dans chaque métier, il y a des avantages et des inconvénients. Le métier de directrice est considérablement différent du métier d’enseignante. A ce stade, je remarque que l’aspect organisationnel de la journée de travail est différent. De plus, en tant que directrices d’écoles, nous sommes sollicitées par l’ensemble des acteurs et partenaires gravitants autour de celle-ci. Il faut pouvoir être capable d’accorder du temps à tous. Le contact avec les enfants me manque mais il ne tient qu’à moi d’établir des liens avec les élèves de ma nouvelle école.

Quelles sont les qualités que doit avoir, selon vous, une bonne directrice ?

Pour moi, la première qualité est celle de la communication. Il faut pouvoir être disponible pour discuter et communiquer avec l’ensemble des équipes et des partenaires de l’école.

Une bonne directrice doit aussi pouvoir être juste et sincère avec les personnes dont elle a la responsabilité.

Pourquoi avez-vous choisi ce métier ?

Devenir directrice d’école est, pour moi, un accomplissement. Depuis toute petite, j’imaginais le parcours à effectuer pour pouvoir y arriver.

Quel métier avez-vous fait avant d’être directrice ?

Avant de devenir directrice, j'ai été institutrice maternelle et ensuite institutrice primaire. On peut dire que je suis passée par tous les niveaux d'enseignement, des plus petits aux plus grands !

Pourquoi avez-vous changé de métier ?

Changer de métier me permet de sortir d'une certaine routine mais me donne aussi l'opportunité de rencontrer d'autres personnes et d'apprendre une autre facette du domaine de l’éducation qui me passionne tant.

Devenir directrice est un accomplissement mais aussi un défi que je me suis lancée en commençant, il y a déjà deux ans, les formations de direction.

En gros, c'est quoi le métier de directrice ?

Le métier de directrice c’est être présente et disponible pour tous les acteurs de l'école, fédérer les équipes et être le lien entre tous : les parents - les enfants - les enseignants …

Mais c’est aussi pouvoir accompagner, guider et soutenir les enfants dans leur développement et les enseignants dans leur métier.

Dans quelle école travailliez-vous avant ?

J'ai longtemps travaillé au sein d'une école communale d'Uccle : l'école communale de Saint-Job .


Merci pour vos réponses Madame Edith !


Posts récents

Voir tout