Journée ensoleillée au Moulin de Hosdent !

Quelle magnifique journée aujourd’hui… C’est sous un ciel bleu et avec quelques rayons de soleil que nous nous sommes éveillés ce matin à Hosdent. Après un brin de toilette il est déjà l’heure de prendre notre premier petit déjeuner… le préparer tout seul, c’était déjà comme vivre une première aventure ! Bols de céréales ou montagne de tartines, nos petits aventuriers étaient affamés 😊

C’est donc l’estomac bien rempli que nous sommes partis vivre notre première activité du matin. Le premier groupe a ainsi pu découvrir qu’il existe énormément de choses comestibles autour de nous… Même des choses que nous ne soupçonnions pas : pâquerettes, pissenlits, graines du coquelicot ou de son cousin le pavot… Nos apprentis cuisiniers ont donc mis la main à la pâte et se sont lancés dans la préparation d’une « cuisine sauvage » ! Quoi de mieux que de partir à la cueillette d’herbes et de plantes, de cueillir des brassées d’orties, pour ensuite les agrémenter en délicieux petits plats ? Au menu de nos petits chefs en herbe : toasts de fromage frais à l’épiaire des bois ou à l’egopode (drôle de plante dont la tige nous rappelle curieusement le goût de la carotte ou du céleri) ; crêpes aux orties (oui oui) et jus de sorcière (jus de pomme et lierre terrestre).

Après la cueillette et la préparation, place à la dégustation ! Et il n’en restait pas une miette !


Pendant ce temps, le second groupe est parti à la découverte de « sa propre nature »… Une appellation bien mystérieuse derrière laquelle se cache un éveil corporel et émotionnel. Au menu : météo des émotions, massages ludiques et jeux relationnels pour vivre pleinement les activités de groupe. Un moment un peu hors du temps, relaxant et rempli d’échanges. Un moment tout en bienveillance et qui apaise… Les yeux bandés et les pieds nus dans l’herbe, nous utilisé tous nos autres sens pour nous mettre à l’écoute de la nature et des autres. Nous avons aussi appris différentes techniques de massage en posant des gestes simples mais efficace… Un peu de relaxation, une bonne technique de respiration et nous n’avions presque plus envie de nous lever !

Après toutes ces émotions, il était temps de prendre un bon repas.

En après-midi, seconde activité nature. Le premier groupe a pu expérimenter à son tour les activités corporelles et émotionnelles vécues par les autres le matin. Le second est parti à la découverte de la mare et de ses petits habitants. Nous avons observé et découvert différents insectes. Grâce à quelques recherches nous avons pu les nommer et les reconnaître. Nous avons aussi appris, par exemple, la différence entre une libellule et une demoiselle (la connaissez-vous ?). Au gré d’un coup de filet, nous avons aussi pu en apprendre davantage sur le cycle de vie de la grenouille. Un moment très agréable et très intéressant.

Goûter, moment de jeux, douche et croque-monsieur pour le souper… Autant vous dire que ce sont des petits aventuriers déjà bien fatigués que nous avons retrouvés pour la veillée… Plus un bruit, tout le monde est au lit… et nous avons déjà hâte de vivre la suite !







Posts récents

Voir tout