• alexandredegendt

Mission « Exposés » en 2ème C.

Mis à jour : mai 23

Pour cette dernière période, les élèves de 2ème C ont relevé un défi de taille : présenter et documenter un exposé sur un sujet de leur choix !

C’est donc avec une pointe d’appréhension mais surtout avec beaucoup de cœur et de talent qu’ils se sont prêtés au jeu. Nous avons vécu deux semaines très riches en partages et en découvertes. Il y en a eu pour tous les goûts et nous avons pris beaucoup de plaisir à apprendre un tas de choses tous ensemble.

Nous vous proposons un petit tour d’horizon afin de revivre en images ces très beaux moments…

Plusieurs élèves ont fait le choix de nous faire découvrir un sport, que ce soit celui qu’ils pratiquent ou celui qui les passionne ! Nous avons ainsi pu découvrir le métier de footballeur, la pratique de l’équitation, le jiujitsu brésilien et nous avons même pu participer collectivement à un échauffement de gymnastique artistique… Heureusement que nous étions bien en forme !




Nous sommes également partis à la découverte de pays proches ou plus lointains… Souvent, ce fut aussi l’occasion de découvrir une spécialité culinaire de la région… Miam miam nous nous sommes régalés ! Nous avons ainsi pu faire une petite visite de la France et prendre un petit déjeuner avec des croissants tout chauds. Nous avons également fait un petit tour en Autriche et dégusté une boisson traditionnelle à la pomme. Nous nous sommes ensuite rendus en Pologne avec son costume traditionnel haut en couleurs et de delicieux biscuits faits maison ! Nous avons également fait escale au Maroc, ce pays à la culture tellement riche et intéressante.




Après les pays, certains ont préféré nous en apprendre davantage sur un animal… qu’il soit réel ou imaginaire ! Nous avons ainsi approfondi des sujets tel que le cheval, le hamster, le chien, les abeilles et leur miel que nous avons aussi pu déguster… sans oublier la légendaire licorne !


Plusieurs élèves ont décidé de nous entrainer dans le monde des pierres et des fossiles. Nous avons ainsi pu voir, contempler et manipuler différents minéraux… C’est vraiment magique de voir qu’un simple caillou peut cacher des cristaux magnifiques ! Nous nous sommes aussi glissés dans la peau du paléontologue et nous avons découvert les différentes périodes qui ont précédé la disparition d’une espèce qui nous fascine encore aujourd’hui : les dinosaures !

Enfin, certains élèves ont préféré prendre un sujet plus vaste ou qui les passionnait afin de partager avec nous toutes leurs connaissances de ces sujets divers et variés. Nous avons ainsi pu découvrir le monde du modélisme et des courses de voitures téléguidées sur circuit. Nous sommes partis dans le monde des phylactères et des onomatopées avec la BD. Nous en avons appris davantage sur l’Egypte et la reine Néfertiti, sur le système solaire, sur le corps humain et même sur les Nutons…





Encore un grand bravo à tous pour ces magnifiques moments, ces partages très riches et ce défi relevé haut la main !