• alexandredegendt

Classes de mer 3-4 A : Jeudi 7/10.

Classes de mer cycle 3A et 4 A

4 au 8 octobre 2021


Lundi, le 4 octobre 2021

Première escale du voyage : Le phrase de Calais

Nous sommes allés visiter le phare de Calais et nous avons gravi les nombreuses qui nous mène à la lanterne. À son sommet, nous avons découvert une belle vue panoramique. Nous avons eu la chance malgré la pluie d’apercevoir les côtes anglaises.

Ensuite, nous avons pu vivre une chasse aux trésors, et grâce aux énigmes que nous avons élucidées, nous avons pu ouvrir un coffre rempli de petits cadeaux !

Deuxième escale : Cap Blanc-Nez

Sous un ciel gris mais parsemé d’éclaircies, nous avons plongé dans les paysages superbes de ces lieux. Nature et mer bleu azur.

Destination finale : Le Portel

Nous sommes arrivés à le Portel sous le soleil. Nous avons pu découvrir nos chambres, les classes, la cour, …

Nous avons clôturé cette journée par un petit veillée. Au programme : chants et histoire sur la mer.

Fatigués mais heureux de cette première belle journée, nous sommes allés nous coucher.


Mardi, le 5 octobre 2021

Aujourd'hui, après une première nuit paisible à Le Portel, les enfants ont participé à de chouettes activités durant lesquelles ils se sont bien amusés tout en apprenant de nouvelles choses. Après le petit-déjeuner, les élèves de 3A et 4A ont été mis en recherche afin de comprendre ce qui compose le sable et comment se forment les dunes. Pour cela, ils ont dû observer du sable fin au microscope, réaliser des petites expériences et écouter attentivement les explications de nos guides. Suite à cela, les deux groupes d'enfants se sont rendus dans les dunes de sable où ils se sont amusés à courir dans "la descente de la mort qui tue". À midi, les enfants ont mangé une soupe de potirons, une quiche aux poireaux accompagnée de salade et une mousse au chocolat. C'était

délicieux ! Après le repas, les enfants se sont rendus sur la plage, où ils ont fait un concours de châteaux de sable et une balade sur la plage.

Après le repas du soir, les enfants se sont rassemblés autour du veillée jeux organisés par les stagiaires.


Mercredi le 6 octobre 2021


Ce matin, après un succulant petit déjeuner, nous sommes partis visiter le port de Boulogne-Sur-Mer. Là-bas, nous avons appris plein de choses sur la police maritime, les chalutiers, les coquillards, la pêche, la criée, les étals de poissons.

Après un délicieux pique-nique, nous sommes allés découvrir Nausicaa où nous avons admiré de magnifiques méduses, différentes sortes d’anémones de mer, des oursins, des requins, des poissons venus du monde entier aux couleurs et aux formes hors du commun. Le spectacle des otaries nous a enchantés autant que la raie Manta géante nous a subjugués.

Après une super veillée et bien fatigués de notre longue journée, nous sommes allés nous coucher. Demain, nous devrons nous lever tôt pour aller pêcher. Nous avons hâte !


Jeudi le 7 octobre 2021


Ce matin, nous sommes allés pêcher à la main au fort de l’Heurt. Nous avons récolté des crabes, des étoiles de mer, des bernard-l’hermite, des anémones, des poissons, des bigorneaux, des patelles, … Pour le plus grand plaisir des enfants !

Cette après-midi, nous sommes allés ramasser les laisses de mer, nous les avons triés. Ensuite, avec les éléments naturels de la mer, nous avons fait du Landart.

Pour ce soir, nous préparons la super boum où nous serons tous déguisés. Quelle excitation !!!

Vive demain pour les retrouvailles en famille.

À très bientôt, gros bisous !


Posts récents

Voir tout