top of page

Projet pédagogique des Maternelles.

Pour télécharger ou imprimer le projet pédagogique des maternelles, cliquez ici.

Notre école maternelle est organisée en cycles et en plateaux. Chaque classe fonctionne en ateliers et en coins de jeux et travaille suivant un thème ou un projet.


Plusieurs regroupements, activités collectives et individuelles ponctuent harmonieusement les journées et contribuent à développer les objectifs préalablement explicités. Toutes ces activités souvent répétées sont étroitement liées et participent au développement de l’enfant. Elles montrent aussi que l’action éducative forme un tout et que l’enfant est un être total qui s’épanouit dans sa globalité.


Quels enfants accueillons- nous?


Tous les enfants, à partir de 2 ans 6 mois, qui ont acquis la propreté de jour et dont les parents adhèrent au projet de L’école.
Nous le ferons, bien sûr, pour peu que les dimensions de l’école le permettent, afin d’en préserver l’esprit familial.


Accueillir chaque enfant, lui faire percevoir qu’il compte pour nous sera notre premier souci.  

Confiance en soi

 

= se sentir bien, être capable, oser

  • face à soi-même 

  • au sein d’un groupe d’enfants 

  • face aux adultes 

  • dans différents lieux et situations 

 

Comment?

  • en favorisant la prise d’initiatives 

  • en créant un milieu sécurisant 

  • en veillant à ce que chacun soit accueilli et reconnu 

  • en donnant le droit à l’erreur 

  • en respectant les différents rythmes 

  • en encourageant 

  • en laissant choisir et s’exprimer  


Autonomie

= se débrouiller seul 
= penser et réfléchir seul
= demander de l’aide si nécessaire 
= donner de l’aide

Comment?

  • En favorisant la prise d’initiative 

  • En donnant des responsabilités 

  • En laissant choisir 

  • En donnant du temps 

  • En fixant des consignes “guides” ouvertes et des repères 

  • En stimulant la réflexion, l’action et la défense de ses idées  

 

Ecoute et expression

 

ECOUTER
= faire attention à ...
= comprendre ce que dit l’autre 
(par des mots, par le corps)
= respecter l’autre
= prendre l’autre en considération

EXPRIMER
= dire avec sa voix, avec son corps et concrètement 
ce que l’on ressent,pense, vit et ce dont on a besoin
= échanger en groupe, avec l’adulte et entre enfants
= communiquer

Comment?

  • en dialoguant 

  • en donnant de l’importance aux entretiens familiers 

  • en racontant des histoires 

  • en favorisant les activités collectives 

  • en faisant référence aux écrits 

  • en veillant à des échanges réguliers 

  • en veillant à des échanges réguliers entre l’école et la famille 
    par le biais du cahier de communications.  

 

Construction du savoir

= chercher
= effectuer
= s’exercer, expérimenter
= répéter
= mémoriser
= découvrir par soi-même
= se concentrer
= agir par essais et erreur
= évaluer 

... à travers le jeu

 

Comment?

  • en confrontant l’enfant à des situations-problèmes. 

  • en donnant des outils et matériaux variés. 

  • en favorisant manipulations et jeux libres. 

  • en se référant aux livres, aux connaissances
    de chacun et aux situations antérieures.  

 

Réponse aux besoins affectifs 

 

= CHAQUE ENFANT A BESOIN:

• d’être en sécurité
• d’être accueilli
• dans un climat de confiance 
• d’être câliné
• d’avoir des relations individuelles et privilégiées 
avec l’adulte

 

Comment?

  • en privilégiant la relation affective par rapport au rendement 

  • en maternant, en veillant au bien-être physique, psychologique, affectif et matériel de chacun 

  • en se donnant du temps 

  • en mettant l’enfant en contact avec plusieurs adultes qui travaillent en équipe 

  • en aménageant l’espace et le temps en fonction des besoins et des rythmes propres à chaque âge  

 

Education morale et chrétienne

 

= initier à l’intériorité
= reconnaître l’autre différent
= accepter l’autre différent et complémentaire
= collaborer
= être solidaire

Comment ?

  • en partageant, prêtant et donnant 

  • en s’entraidant 

  • en fêtant et en célébrant 

  • en s’intéressant à l’autre 

  • en ouvrant l’enfant à la tolérance 

  • en faisant remarquer et respecter 

  • le travail d’autrui 

  • en gérant l’agressivité, la violence et les conflits 

  • en amenant l’enfant au respect de l’environnement 

  • en faisant preuve de civisme dans de petites situations quotidiennes 

  • en commençant à raconter Dieu et ]ésus 

  • en vivant et en nommant au quotidien les valeurs évangéliques  

 

Créativité

 

= inventer, imaginer, s’exprimer, 
faire du neuf... 

avec ses mains, son corps,
sa voix, ses mots, ses actes, …

Comment?

  • en relevant et en exploitant les dons naturels des enfants

  • en apprenant à utiliser des outils variés

  • en présentant des techniques variées

  • en diversifiant les matériaux proposés

  • en laissant expérimenter et manipuler

  • en favorisant l’imaginaire et le rêve, 
    l’expression de la sensibilité et de la fantaisie

  • en mettant l’enfant en contact avec l’art 
    et en lui offrant un large éventait du “beau”

  • en valorisant toute expression concrète réalisée par l’enfant.

bottom of page