top of page
  • geraldinerifaut

Classes historiques 1A et 2A - Jeudi

Et voilà déjà notre dernière journée complète qui touche à sa fin… C’est tellement chouette les classes vertes ! Nous sommes tristes de devoir partir demain, mais en même temps, nous sommes contents de retrouver Maman et Papa.

Au programme de notre journée : danse, passage au Moyen-Age, fabrication de catapultes ou visite aux animaux, enluminures, devenir chevalier et jeux du Moyen-Age.

Aujourd’hui, nous avons encore eu une visite, cela nous fait tellement plaisir ! Les copains de la petite classe sont venus nous rejoindre en camionnette pour passer la journée en notre compagnie, nous étions contents de nous retrouver ensemble.


Comme tous les matins, Mme Mélanie et Sapajou commencent par nous faire danser avant de nous faire changer d’époque. Nous voilà au Moyen-Age ! Chuuuut, quand nous entrons, un chevalier est endormi. Il a une partie d’armure sur lui et quand il met son heaume, on ne le reconnait plus, il est bien protégé. Nous découvrons les différentes parties du château fort, mais 4 mots sont très importants à retenir : le donjon, les douves, le pont-levis et les remparts. Pour protéger ces derniers, nous construisons de vraies catapultes que nous pouvons ensuite tester sur le château de la plaine de jeux.



Pendant ce temps, dans l’autre groupe, ils découvrent des animaux. Il y avait une tortue, Oreo, qui ne peut absolument pas se retrouver sur le dos sous peine de mourir. Antoinette, la lapine, s’est promenée au milieu des enfants et Charly le chinchilla, lui ne s’est pas laissé approcher. Mais ce qui était drôle, c’est que Nelle suivait tout le temps Sapajou. Nelle, c’est un agneau qui a dû être nourri par Sapajou et Suri, du coup, il les prend pour sa maman. Il est trop mignon ! Nous sommes aussi allés dire bonjour à Récup et Compost, les cochons, aux chèvres et aux canards. Beau moment.



Nous avons aussi fait des belles enluminures. Ce sont ces fameuses grandes majuscules que les moines copistes dessinaient pour entamer un chapitre. Nous avons donc pu écrire notre prénom comme à l’époque, avec un calame ou une plume et de l’encre de Chine. Pour le personnaliser, nous y avons apposé notre sceau.



Après un bon repas (viande, gratin de pommes de terre et haricots, nous avons fait de gros efforts), nous sommes repartis pour devenir des chevaliers ou tester des jeux de société du Moyen-Age.


Nous avons (en moyenne) 7 ans, nous pouvons entrer à l’école des pages. Nous devons apprendre à servir le Seigneur. Pour nous tester, nous vérifions notre vitesse à cheval et notre force (lancer de sacs de riz). Les épreuves passées, nous pouvons devenir des écuyers et tester alors notre vitesse à cheval et au combat. Nous apprenons aussi à utiliser un bouclier et une arbalète (nous avons eu droit à des cibles mouvantes). Après tout cela, nous voilà adoubés ! Nous sommes tous chevaliers de l’Ordre de Prendre l’Ere. A genoux devant ton chevalier manant !



Nous avons aussi pu essayer différents jeux du Moyen-Age que l’on utilise encore aujourd’hui à notre fête scolaire.



C’était drôlement chouette, la journée fut tellement remplie que nous ne savons que raconter dans notre journal de bord.

Nous prenons congé de vous jusqu’à notre retour demain. Nous avons un petit peu hâte de tout pouvoir vous raconter en vrai !

A très vite les parents,

Les 1A et 2A

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page