• alexandredegendt

Le fonctionnement de notre classe Flexible (1B)

Mis à jour : avr. 1

Classe flexible ??? Qu’est-ce que c’est ? Rien d’innovant ... c’est tout simplement le fonctionnement d’une classe maternelle en primaire. On adore !

Voici quelques explications :

Certains enfants sont en apprentissage avec notre professeur. Ils découvrent de nouvelles matières ou ils s’entraînent en petit groupe. Barbara est toute disponible pour nous venir en aide, pour nous donner des défis ou encore pour nous encourager.



Pendant ce temps-là, d’autres camarades de la classe travaillent en autonomie. Oui oui, on apprend à travailler avec son binôme. Nous nous entraidons et nous coopérons.


Quelques exemples de centres d’autonomie.



1. Ces dernières semaines, nous calculons en passant par la dizaine à l’aide de « cacahuètes ». Nous gagnons de vraies cacahuètes dès que nous en avons accumulé une dizaine ! Miam miam apprendre en mangeant quoi de mieux ? Nous avons même l’aide de professeurs : Madame Verfaille , Madame Véronique ou encore Madame Carolina. Quelle chance de les avoir !



2. Toujours en binôme, nous nous entraînons à construire le tableau de 100. Un puzzle à reconstituer. Il y a 3 niveaux différents, ce n’est pas évident ! Mais comme dit Barbara: « on a le droit de se tromper, c’est comme ça qu’on apprend. »


3. Un peu de détente maintenant avec l’atelier peinture. Nous avons quelques minutes pour mettre un peu de couleurs sur notre animal de la forêt. Il faut être concentrer pour ne pas dépasser. Heureusement, je peux mettre mon casque pour ne pas être dérangé.


4. Nous nous entraînons à lire grâce au rallye lecture sur nos tablettes. On sait déjà lire des histoires (en mangeant nos cacahuètes évidemment) !


Et voilà, la présentation de notre fonctionnement est terminée.

A la prochaine !

Les 1B.