top of page

Rencontre avec la Ministre Présidente de la FWB pour les 1-2C !

  • Photo du rédacteur: alexandredegendt
    alexandredegendt
  • 18 sept.
  • 2 min de lecture

Cette année, le cycle C des 1re et 2e part à la découverte des métiers d’aujourd’hui. Les élèves vivront des rencontres à l’école mais aussi sur le terrain. Ce projet a pour objectif de les inspirer et de leur donner envie de choisir un métier en lien avec leur passion.



C’est notre Ministre-Présidente de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Elisabeth Degryse, qui a ouvert le bal des rencontres.


Les élèves avaient préparé des questions en amont et ont pu les poser, telles que : « Quel est votre métier ? », « Quels sont vos horaires ? », « Qu’avez-vous fait comme études pour exercer votre métier ? ».


Après cet échange riche en apprentissages, les élèves ont participé à trois ateliers sur des thématiques variées.


• Mme Louise a abordé le thème des droits de l’enfant. Les élèves devaient répondre par OUI ou NON à des affirmations inspirées de la Convention internationale des droits de l’enfant : « J’ai le droit d’aller à l’école. », « Un adulte a le droit de me frapper s’il est en colère. », « J’ai le droit d’être protégé si je suis en danger. ». Ils ont ensuite découvert le magnifique album "Moi aussi, j’ai des droits" de Soline Bourdeverre-Veyssiere et Julie Zeitline.


• Mme Barbara a initié les élèves au concept de démocratie. Ils ont découvert ce que signifie « voter » et ont mis en scène une élection à partir du livre "L’histoire du lion qui voulait devenir président" de Martin Baltscheit. Par la suite, nous pourrons élire nos délégués de classe.


• Mme Degryse et Mme Muriel leur ont parlé de la Belgique : ses trois langues officielles, son fonctionnement, sa famille royale et ses différents gouvernements. Ils ont également complété l’organigramme de notre école.



Cette matinée a été riche en partages. Les élèves se sont montrés très attentifs et curieux face aux différents sujets abordés. Nous nous réjouissons déjà de vivre de nouvelles rencontres inspirantes !


Mesdames Barbara et Louise.



Commentaires


bottom of page