Projet pédagogique des primaires.

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1. Etre bien pour bien grandir

 

 

1.1 La confiance en soi

Avoir confiance en soi, c'est...

- se sentir capable ;
- se rendre compte de ses possibilités ; 
- vouloir progresser ;
- se sentir motivé ;
- oser.


COMMENT ? 

L'enfant développe sa confiance en lui...

- en se sentant reconnu et apprécié ;
- en comprenant qu’il a droit à l’erreur : celle-ci l’aidera à construire son apprentissage ;
- en osant prendre des initiatives ;
- en s’autoévaluant le plus objectivement possible ;
- en recevant des encouragements, des responsabilités et des preuves de confiance ;
- en étant fier de ce qu’il fait, seul ou avec d'autres.

1.2 L'autonomie

Etre autonome, c'est…

- avoir l'envie de découvrir ;
- savoir penser, réfléchir et se débrouiller seul ;
- demander et donner de l'aide ;
- pouvoir se prendre en charge en fonction de son âge,

... individuellement et au sein d'un groupe.


COMMENT ?

L'enfant s'éveille à l'autonomie... 

- en apprenant la gestion du temps et plus particulièrement de son temps de travail ;
- en utilisant de nombreux outils pour construire les apprentissages ;
- en faisant face à des situations diverses nouvelles ;
- en étant responsable de ses actes, de ses choix, d’une charge ;
- en mettant en application des procédés pour progresser.

 

2. Construire les apprentissages

L'école favorise un processus d'apprentissage dans lequel l'enfant est acteur, et non spectateur. Il est placé en situation où il doit se mettre en recherche en recourant à ce qu'il sait déjà, à ce qu'il sait faire mais aussi aux savoirs des autres. Il avance par tâtonnements. L'erreur est permise et devient un levier qui l'aide à s'interroger et à réorienter sa recherche pour progresser. L'enfant développe son intuition et sa créativité pour construire une ou des solutions.
Dans ce processus, l'enseignant propose, au départ, des situations-problèmes qui interpellent l'intérêt et la curiosité de l'enfant, et qui le centrent sur les compétences et les connaissances à construire. L'enseignant veille aussi à organiser l'aspect interactif de ces apprentissages. Il incite chaque enfant à partager, avec les autres, le chemin suivi, les problèmes rencontrés et les solutions trouvées.
L'enseignant varie les sollicitations en cours d'apprentissage pour que chacun progresse et aille le plus loin possible à partir d'où il est, et de sa manière de faire. 
Différencier, c'est croire que les enfants sont tous capables de progresser. C'est rechercher les outils les plus pertinents pour surmonter les obstacles rencontrés.
Nous tenons à favoriser la continuité dans l’utilisation d'outils, des manuels scolaires, des bulletins... au sein de chaque cycle.

2.1 Quelques pratiques

Les apprentissages se font à travers...

- des recherches et découvertes axées sur des projets, des centres d'intérêt, des thèmes ;
- des activités individuelles, en groupes ou collectives ;
- des activités interdisciplinaires intra et extra-muros ;
- des classes de dépaysement ;
- des conseils de classe ;
- des activités de cycle ;
- des ateliers créatifs ;
- des méthodes variées ;
- la recherche de méthodes de travail ;
- la création de référentiels ;
- des travaux quotidiens, de semaine, de quinzaine ;
- des évaluations concertées avec les élèves.

Ces activités font partie intégrante des apprentissages construits dans notre établissement et sont donc obligatoires.

Des évaluations formatives se vivront durant le cursus scolaire et deviendront certificatives fin de deuxième, quatrième et sixième années.
Les apprentissages sont adaptés au niveau des enfants. L'adaptation et l'évolution des exigences se vivront en fonction de l'âge des enfants.
L'orientation des nouveaux élèves en cours de cursus scolaire se fera en tenant compte du niveau correspondant au mieux à leurs possibilités et connaissances.

 

2.2 Le travail et l'effort personnel

Favoriser le travail et l'effort personnel, c'est, à l'école et à la maison,...

- amener l’enfant à fournir un effort adéquat, judicieux à un moment opportun ; 
- acquérir le sens du travail bien fait. 


COMMENT ?

- En développant le sens de l'effort ;
- en s'y appliquant avec réflexion, raisonnement et logique ;
- en améliorant ses performances ;
- en acceptant la critique ;
- en développant le goût du travail bien fait et efficace ; 
- en gérant son travail dans le temps ;
- en prenant des responsabilités ;
- en proposant des travaux à domicile étalés sur les six années, visant trois axes importants : la progression, la régularité et l’utilité.

 

2.3 La créativité


Développer la créativité, c'est... 

- aider l'enfant à « se construire », à devenir un adolescent équilibré et, plus tard, un adulte bien dans « sa peau » sachant se montrer sociable tout en s’adaptant à son milieu en perpétuelle mouvance ;
- permettre à l’enfant de découvrir son corps, ses possibilités intellectuelles, sa capacité de réflexion, sa curiosité, sa sensibilité, son sens esthétique, ses relations avec les autres et avec l’environnement.


COMMENT ?

- En construisant avec lui des projets artistiques : théâtre, expositions, décorations, activités  musicales, dessins, bricolages, écriture et illustration de textes,... ;
- en se rendant au théâtre, au musée,... ;
- en invitant des personnes ressources (témoignages) ;
- en développant le plaisir du beau ;
- en expérimentant.

 

2.4 Le cours de religion

Suivre le cours de religion, c'est...

- pratiquer les Ecritures ;
- comprendre et exprimer la foi de l'Eglise ;
- comprendre et exprimer les différentes composantes de la vie chrétienne ;
- s'initier à un agir chrétien responsable.


COMMENT ?

- En découvrant l’amour de Dieu pour chacun à travers les cours, les célébrations et les animations ;
- en vivant des actions de partages et de solidarité (Avent, Carême,...) ;
- en apprenant aux enfants une démarche personnelle de foi s'inscrivant dans un cadre de recherche, d'approfondissement, de promotion des valeurs évangéliques ;
- en leur permettant de vivre ce cheminement personnel dans un climat de respect mutuel, de solidarité, de créativité, d'intériorité et de liberté.

 

2.5 Le cours de seconde langue

Par l’apprentissage du néerlandais nous visons à...

- amener l'enfant à découvrir la communauté flamande de notre pays afin de devenir un citoyen belge à part entière ;
- éveiller l’enfant au monde extérieur, notamment en acquérant le goût et l’envie d‘apprendre d‘autres langues.


COMMENT ?

- En apprenant à communiquer avec l’autre communauté et en s'imprégnant de sa culture ;
- en pratiquant des activités structurées et fonctionnelles : apprentissage du vocabulaire, de structures de phrases ;
- en appliquant des méthodes variées telles que visites de villes, initiation à la culture, musique, chansons, films, bandes dessinées, sites Internet, CDroms, ..

 

2.6 Le cours d'éducation physique

Vivre l'éducation physique au niveau moteur, c'est...

- apprendre les motricités diverses et variées qui permettent les apprentissages futurs...
en maîtrisant des grands mouvements fondamentaux de déplacement ;
en coordonnant ses mouvements ;
en se repérant dans l’espace ;
en maintenant son équilibre et en gérant les déséquilibres ;
en adaptant ses mouvements à une action en fonction de sa morphologie et des buts poursuivis ;
en exprimant des émotions à l’aide de son corps.
- développer sa condition physique par l’endurance, la force, la souplesse, la puissance, la vélocité ;
- apprendre à connaître son corps afin de mieux l’utiliser dans sa vie future ;
- prendre conscience du problème de la sécurité et de l’hygiène...

... à travers les activités hebdomadaires, les matinées et journées sportives, la natation, l'escalade,..