top of page
  • mariedeligne

1B-2B : Jour deux au Moulin de Hosdent

Cette belle journée a débuté... trèèèès tôt ce matin ! Nous n'étions pas au courant qu'il y avait un décallage horaire entre Bruxelles et Hodent, mais à paremment ils étaient surexcités de vivre cette deuxième journée :)

Habillés, coiffés, ils ont passé le test du petit déjeuner : tartiner seul le chocolat sur la tartine sans faire de trous ! Pas si facile pour certains, mais il y a toujours un copain pour aider.



Les dents brossées, les voilà prêts pour découvrir les activités du matin.

- Pour le groupe des taupes et des poules, cuisine sauvage :

Tout en se baladant, les enfants ont appris à identifier trois sortes de plantes sauvages grâce à la vue, l'odorat et le goût : les orties (facile), le lierre terrestre et de l'égopode (plus complexe).

Ils les ont récoltées, lavées, coupées, mélangées afin de réaliser trois recettes surprenantes.

--> le taost fromage frais et lierre terrestre, décoré de petites fleurs mauves

--> le taost pesto d'égopode, décoré de petites fleurs blanches

--> la crêpe aux orties et sucre ou chocolat

Un vrai régal !



- Pour le groupe des hérissons et souris, sens en éveil:

Les enfants se sont installés sur des tapis de yoga et ont pu développer leurs 5 sens.

Ils ont tenté, les yeux bandés, de découvrir ce qui se cachait dans 6 boîtes-mystérieuses. D'abord avec un bâton, puis en marchant sur les objets. Et enfin,en les touchant avec leurs mains afin d'affiner leurs hypothèses.

Ensuite, petite séance massage en duo pour tous.

L'animation s'est terminée avec "l'écoute de tableaux et la vision de la musique".

Les enfants ont associé des musiques classiques à des peintures.



Ils sont arrivés au repas du midi trèèès détendus !

En récompense de leur bon travail, ils ont mangé quelques bonbons.


L'après-midi, deux animatrices nous ont fait vivre de belles aventures...


- Pour le groupe des poules et des souris, cuisine sauvage, (comme expliqué le matin).



- Pour le groupe des taupes et des poules, rivière et zones humides:

Nous sommes partis en promenade pour découvrir l'importance de l'écosystème de la rivière ainsi que celui de la mare, et le rôle essentiel de la végétation et des berges.

A l'aide de filets et de bocaux d'observations, nous avons examiné des tétards, des larves de moustiques, des gerridés, des limnées, et bien d'autres encore...

Nous en avons profité pour en apprendre plus sur les poissons présents dans la Mehaigne et faire la différence entre une libellule et une demoiselle.



Merci petit soleil de ta présence délicieuse... C'était très agréable ! Rendez-vous demain matin pour une belle balade en ta compagnie ;)





Posts récents

Voir tout
bottom of page